Nos valeurs

Agir localement

Nous inscrivons volontairement notre salon dans le cadre du développement local du territoire monistrolien. C’est pourquoi, nous donnerons la priorité aux thérapeutes et producteurs agissant sur un territoire de 30km autour de Monistrol-sur-Loire.

Dans la mesure du possible, nous n’accepterons qu’un seul exposant par type de produits ou de services.

 

Un espace de rencontre

Plus encore que les autres années, nous souhaitons faire de ce salon un espace de rencontre entre les habitants et les professionnels du bien-vivre, un lieu de référence avec des professionnels de qualité, reconnus par leurs pairs et qui agissent localement, chez nous, à Monistrol-sur-Loire et alentours.

C’est un lieu privilégié hors matraquage commercial et pratiques agressives de vente.

 

La nouvelle équipe d’organisateurs, des bénévoles motivés, souhaite être encore plus près des préoccupations et des centres d’intérêts de tout un chacun. Il élargit le salon à la notion de ‘bien-vivre’ et s’ancre ainsi un peu plus dans la réalité quotidienne d’une vie en santé.

 

Le Bien-vivre, c’est quoi ?

C’est nous préoccuper de nos besoins physiques et corporels, émotionnels, affectifs, intellectuels, spirituels pour jouir d’une santé optimale. C’est nourrir notre vie au-delà des besoins biologiques de notre organisme. La façon dont nous appréhendons notre corps, notre coeur et notre esprit nous aide à atteindre notre plein potentiel de vie. Cette approche holistique de l’humain et de la nature qui l’entoure vise à prendre en considération le vivant dans toutes ses dimensions.

Gandhi disait : « Soyons le changement que nous voulons pour le monde ! ».

Bien vivre ensemble commence par changer notre façon de bien vivre avec nous-même, d’apprendre à nous connaître et de prendre soin de notre corps, notre coeur et notre esprit. La relation harmonieuse de toutes les dimensions de notre être nous ouvre à une relation apaisée avec tout ce qui nous entoure. Cette vision du monde nous invite à envisager et à mettre en valeur aussi bien les acteurs du bien-être et de la santé que ceux de l’agriculture et de l’artisanat qui s’inscrivent dans le respect du vivant.

Nous postulons qu’un autre modèle de société est possible ! Et, c’est ensemble que nous proposons de le construire.